Olivier Barlet

Né à Paris en 1952, diplômé EAP-ESCP, Olivier Barlet a publié de nombreuses traductions de livres portant sur l’Afrique ou d’auteurs africains, et écrit de nombreux ouvrages et articles. Membre du Syndicat français de la critique de cinéma, il a rédigé les pages cinéma des magazines Africa international, Afrique-Asie et Continental, puis celles d’Afriscope et de la revue et du site internet Africultures. Il a dirigé avec Sylvie Chalaye aux Editions L’Harmattan la collection Images plurielles, consacrée au cinéma et au théâtre, de 1996 à 2018. Il a été de 1997 à 2004 rédacteur-en-chef de la revue Africultures. Il a publié sur www.africultures.com plus de 1800 articles sur les cinémas d’Afrique. Il a soutenu la création de la Fédération africaine de la critique cinématographique et de son site www.africine.org, et a dans ce cadre animé de nombreux ateliers pratiques de critique de cinéma en Afrique. Il est à l’origine du site afrimages.net qui regroupe des universitaires et des critiques, et comporte en archives les liens vers leurs articles par catégories. Il est conseiller à la programmation du festival des films d’Afrique en pays d’Apt et participe à la programmation du site tenk.fr. Il assure de 2018 à 2020 la couverture des grands festivals pour le quotidien Le Soleil (Dakar). Au festival de Cannes 2023, il reçoit le Prix d’excellence de la critique cinématographique décerné par le Arab Cinema Center.

Principaux ouvrages publiés :

– Les Cinémas d’Afrique noire, le regard en question, L’Harmattan, 1996 – prix Art et Essai du CNC 1997 et traduit en anglais (African Cinemas : decolonizing the gaze, Zed Books, London, 2000), en italien (Il Cinema africano : lo sguardo in questione, L’Harmattan Italia/COE, 1998) et en allemand (Afrikanische Kinowelten : die Dekolonisierung des Blicks, Horlemann/Arte, 2001)

– Les cinémas d’Afrique des années 2000, L’Harmattan, 2012. Traduction en anglais : Contemporary African Cinema, Michigan State University Press, août 2016. Traduction en arabe : فى ةيقيرفلإاامنيسلا ةثلاثلا ةيفللأا ةيدق, édité par le Festival du film africain de Louxor et imprimé par le Comité général égyptien du livre. Traduction en espagnol : Cine africano contemporáneo – Perspectivas críticas, Catarata ediciones, Madrid, 2021.

Détails : Curriculum vitae.

Articles récents publiés sur Africultures à lire ici.

(english)

Olivier Barlet was born in Paris in 1952. He has translated a number of books on Africa and of African authors, and is also the author of different books himself. He is a member of the Syndicat français de la critique de cinéma and has been a film correspondant for Africa international, Afrique-Asie and Continental. He was 1997-2004 chief editor of Africultures and writes now reviews and articles for Afriscope magazine and Africultures journal and website (africultures.com). He is in charge of the Images plurielles collection on cinema for L’Harmattan Publishing House. He collaborated to the creation of the African Federation of film critics (africine.org) and has run lots of workshops on film criticism in Africa. He is in charge of the Images plurielles collection on cinema for L’Harmattan Publishing House.
With the afrimages.net website, scholars and film critics publish analysis on african films. He also participate to the programmation of the African film festival of Apt and of the Docmonde part on tenk.fr

His book entitled « Les Cinémas d’Afrique noire : le regard en question », which won the Prix Art et Essai 1997 from the Centre national de la Cinématographie, has been published in the collection and has been translated into English under the title « African Cinemas, Decolonizing the Gaze » (Zed Books, London, 2000), as well as into German and Italian. His last book, « Les Cinémas d’Afrique des années 2000 : perspectives critiques » (L’Harmattan, Paris, 2012) has been published in english (Contemporary African Cinema, Michigan State University Press, August 2016), arabic (فى ةيقيرفلإاامنيسلا ةثلاثلا ةيفللأا ةيدق, Ed. Luxor African Film Festival, March 2019) and spanish (Cine africano contemporáneo – Perspectivas críticas, Catarata ediciones, Madrid, 2021).

(español)

Olivier Barlet, nació en Paris en 1952, ha publicado numerosas traducciones de libros de autores africanos o que tratan de Africa, y ha escrito también varias obras. Miembro del Sindicato francés de crítica de cine, redacta las páginas de cine de Africultures y de Afriscope. Dirige, para las Ediciones L’Harmattan, la colección « Images plurielles » donde ha publicado « Les Cinémas d’Afrique noire: le regard en question » (Traducido al inglés, alemán e italiano, en 1997 ha obtenido el premio Art et Essai / Arte y Ensayo del Centro Nacional de Cinematografía,) y Les Cinémas d’Afrique des années 2000 : perspectives critiques (L’Harmattan, Paris, 2012) (Traducido al inglés, arábico y español : Cine africano contemporáneo – Perspectivas críticas, Catarata ediciones, Madrid, 2021). Entre 1997 y 2004, Olivier Barlet ha sido redactor jefe de la revista Africultures y responsable de Sudplanete.net y de las páginas webs de Africultures, www.africultures.com en las que publica numerosos artículos sobre el cine africano. Participa con la asociación Afrimages en las actividades de la Federación africana de la crítica cinematográfica y de su página web www.africine.org.

Récents articles sur d’autres sites :

– couverture du Festival de Cannes 2019 sur Africultures : ici

– couverture du Fespaco 2019 sur Africultures : ici