Black Indians : Peau noire, masque indien

Des habitants noirs américains de la Nouvelle Orléans défilent dans les rues en danse et musique déguisés en Indiens dans de somptueuses parures. Black Indians est en sortie le 31 octobre 2018 dans les salles françaises.

Les Etats-Unis sont une terre de métissage, fierté et hantise à la fois. Une terre d’immigration, d’importations d’esclaves d’Afrique, de soumission des peuples autochtones par la guerre politique, économique et culturelle. Mais la culture est coriace et mouvante, elle se nourrit des rencontres et se propage à la moindre opportunité. Ainsi, c’est un détail du documentaire de Pierre-Yves Borgeaud, Retour à Gorée, qui a inspiré à Jo Béranger d’aller à la rencontre d’Idris Muhammad. Elle fut intriguée par une photo de lui en costume de perles et de plumes prise à la Nouvelle Orléans un jour de Mardi gras. Un Noir qui parade en Indien à l’occasion d’une fête d’origine française. Mystérieux syncrétisme.

Lire la suite sur le site d’Africultures

 

Share Button

Author: Anne Crémieux

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.