L’Histoire de Souleymane : la course du migrant à Paris

ortie France : 9 octobre 2024
Dist : Pyramide Distribution

Le réalisateur français Boris Lojkine revient à domicile pour suivre de près, le parcours difficile d’un Guinéen, en demande d’asile à Paris. L’Histoire de Souleymane, découvert au Festival de Cannes 2024 dans la section Un Certain Regard, marque sa troisième participation à cette manifestation. Révélé par Hope, 2014, où l’on accompagne un Camerounais et une Nigériane vers l’Europe, confirmé par Camille, 2019, suivant une journaliste en Centrafrique, le cinéaste français a séjourné et travaillé au Vietnam à 25 ans. Puis il s’est investi en Afrique où il a tourné des fictions et animé des ateliers de formation documentaire pour les Ateliers Varan en République Centrafricaine.
Son ancrage dans le réel nourrit en profondeur les fictions de Boris Lojkine. Il s’est documenté quatre ans auparavant pour écrire pendant deux ans et demi le scénario de L’Histoire de Souleymane avec Delphine Agut. Ils proposent une plongée dans Paris sur les traces d’un livreur à vélo, interprété par Abou Sangaré, un comédien novice qui a décroché le Prix du Meilleur acteur dans la section Un Certain Regard alors que le film y obtient le Prix du Jury. Ces distinctions consacrent une production française modeste, filmée en équipe réduite pendant 40 jours à Paris.

Souleymane est un Guinéen venu chercher du travail en France. Pour obtenir le droit d’asile et des papiers officiels, il prépare un entretien où il doit expliquer ce qui l’a conduit à être un réfugié politique. Pour être plus convaincant, Souleymane consulte Barry, un Africain installé qui lui fournit des documents, des informations et dates justifiant sa participation à l’UFDG, un parti d’opposition en Guinée, contre rémunération. Tout en révisant pour l’entretien qui a lieu dans 48 heures, Souleymane fait des livraisons à vélo, usant du compte de Mamadou, à qui il doit laisser une partie des gains.

 

Lire la suite sur le site africine.org

Author: Michel Amarger

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.