LM Fiction de Gessica Généus, Haïti / France / Bénin, 2021
Sortie France : 13 octobre 2021
Distributeur France : Nour Films
A l’heure où la situation est tendue en Haïti, la résistance du peuple, et notamment celle des femmes, s’expose sous le regard de la réalisatrice Gessica Généus qui signe Freda, en sélection au Festival de Cannes 2021 dans la section Un certain regard et en Compétition au Fespaco 2021. Après des années de dictature, évoquées par Raoul Peck dans L’Homme sur les quais, 1993, un séisme ravageur en 2010, l’assassinat du président en juillet 2021, l’île est aujourd’hui dévastée par la corruption, et la guerre des gangs qui attise la violence en multipliant les morts.
Dans ce contexte, le travail de Gessica Généus défie le mauvais sort avec une fiction qui puise son énergie dans son travail documentaire. Connue comme comédienne à 17 ans, elle s’impose avec sa société, Ayizan Production, qui lui permet de développer une série de portraits documentaires de figures marquantes de Haïti, Vizaj Nou, 2014-2016, puis Douvan jou ka leve (Le jour se lèvera), 2017, documentaire explorant l’âme haïtienne en s’inspirant de son histoire familiale. Des expériences qui ont nourri l’écriture de Freda, sa première fiction.
Freda est une jeune étudiante qui vit à Port-au-Prince avec sa sœur Jeannette et leur frère, derrière la petite boutique de la mère. Elle les élève seule, munie de sa bible protestante, avec une préférence pour le fils qui se prépare à partir en exil en Amérique Latine. Jeannette se blanchit la peau en courant les garçons. Depuis cinq ans, Freda diffère sa relation avec son amoureux qui revient de La Barbade où il a fait soigner une blessure causée par une balle perdue à Port-au-Prince.