Au cimetière de la pellicule : exhumer le cinéma en Guinée

LM Documentaire de Thierno Souleymane Diallo, Guinée / France / Sénégal / Arabie Saoudite, 2023
Sortie France : 5 juillet 2023 – rédigé par Michel Amarger

Des pans entiers de l’histoire du cinéma en Afrique de l’Ouest sont encore méconnus, surtout en Guinée qui fut un pays pilote en la matière. Et il reste encore des lacunes sur les origines du 7ème art guinéen que Thierno Souleymane Diallo essaie de combler avec Au cimetière de la pellicule, 2023. Ce documentaire, retenu au Panorama de Berlin où il reçoit le Prix du public, au Fespaco où il a décroché une mention, a déjà une bonne exposition.
Le sujet véhicule la passion du cinéma du réalisateur guinéen. Celui-ci a approché l’audiovisuel à l’Université des Arts de Guinée avant de faire un Master au Niger et une Licence au Sénégal. Ce qui lui a permis de signer Un homme pour ma famille, 2015, et Nô Mëtî Sîfâdhe, 2018, avant d’attaquer Au cimetière de la pellicule grâce à des appuis de Guinée, de France, du Sénégal et d’Arabie Saoudite.

C’est en étudiant pour son Master 1 en réalisation documentaire que Thierno Souleymane Diallo apprend que le premier film d’Afrique francophone serait Mouramani du Guinéen Mamadou Touré. Ce court-métrage de 23 minutes, tourné en pellicule 16mm, en 1953, est une fiction, inspirée par une légende dont le scénario varie selon les sources car personne ne se souvient de l’avoir vu.
Frustré de ne pas avoir appris l’existence de cet élément des origines de cinéma en Guinée, le réalisateur veut le visionner. « A partir de cet instant, j’ai eu cette forte envie de retrouver Mouramani. A force de chercher un film, j’ai trouvé un cimetière de cinéma« , explique Thierno Souleymane Diallo, en justifiant le titre de son documentaire. « J’ai compris que ce n’est pas seulement Mouramani qui avait disparu mais plus largement le cinéma de la Guinée. »

 

Lire la suite sur le site africine.org de la Fédération africaine de la Critique cinématographique

 

Author: Michel Amarger

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.