Nous, étudiants ! Le quotidien des étudiants en Centrafrique

LM Documentaire de Rafiki Fariala, République centrafricaine, RDC, France, Arabie saoudite, 2022
Sortie France : 15 novembre 2023 (Jour2Fête Distribution).

La production centrafricaine est encore embryonnaire. Aussi Rafiki Fariala a fait impression au Panorama de la Berlinale 2022 avec son premier long-métrage, Nous, étudiants ! Ce documentaire, lancé comme un cri d’alerte, témoigne d’un jalon dans le parcours du cinéaste. Né en RDC de parents ayant fui la guerre pour s’installer en République centrafricaine, Rafiki Fariala a le statut de réfugié. D’abord attiré par la musique, le chant, il s’intéresse au 7ème art lorsque les Ateliers Varan qui organisent des formations documentaires dans certains pays d’Afrique, retiennent 10 personnes sur 175 candidats, pour apprendre la réalisation.
Rafiki Fariala, sélectionné, tourne ainsi son premier film court, Mbi na Mo (Toi et moi), 2017, retraçant le sort d’un jeune chauffeur de taxi moto, blessé par un accident, ce qui compromet ses revenus alors que sa femme est enceinte. Enthousiasmé par l’expérience, le cinéaste décide alors de dénoncer les problèmes qu’il éprouve en tant qu’étudiant. Il approche ses compagnons d’études et engage Nous, étudiants !, un documentaire qu’il écrit et filme lui-même, en immersion.

Le film témoigne du quotidien des étudiants à l’université publique de Bangui, la seule du genre en Centrafrique puisque les autres établissements sont privés. Rafiki Fariala suit des études en économie et filme ses compagnons. Nestor est brillant et persévérant mais sans appui, il est capable d’échouer à l’examen. Aaron se lance dans une relation amoureuse compliquée en suivant ses études. Benjamin cherche lui aussi à avoir son diplôme. Peu à peu, on distingue les motivations de chacun, ses rêves, ses efforts, ses limites pour réussir.
Car les professeurs ne sont pas toujours là, et il est bon de payer pour défendre ses dossiers. Il faut aussi éviter de fréquenter les filles qui sont la chasse gardée des enseignants. La caméra capte les chambres d’étudiants exigües et peu salubres, les salles de classe chargées, la décrépitude du système, la corruption qui gangrène l’enseignement et compromet l’avenir. Ainsi Nestor peut échouer et travailler au marché à la sauvette pour continuer ses études, Aaron se mettre en couple et s’occuper de son champs pour subvenir aux besoins de ses filles jumelles, Benjamin faire l’agent de sécurité malgré le diplôme.

Rafiki Fariala pointe sa désillusion entre l’extérieur du campus qui impressionne avec ses bâtiments, et ce qu’il en est à l’intérieur : « Je me suis rendu compte que les professeurs étaient presque toujours absents, que les étudiants s’endormaient pendant les cours, que les copies disparaissaient, les garçons ne pouvaient pas s’approcher des belles filles, les filles ne pouvaient pas avancer à cause des professeurs« . Il entreprend alors de filmer ses trois amis comme le symbole de la jeunesse du pays, en demandant : « Si je ne parle pas de nous, qui le fera ? Est-ce qu’il faudra attendre que cette jeunesse soit corrompue comme les vieux ? » Pour répondre, il valorise des personnages volontaires en profitant de sa proximité pour exposer leurs sentiments.

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Author: Michel Amarger

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