LM Fiction de Akinola Davies Jr, Royaume-Uni / Nigeria, 2025
Sortie France : 25 mars 2026
Distribution (France) : Le Pacte
Le premier film nigérian en sélection officielle au Festival de Cannes est Un Jour avec mon père (My Father’s Shadow) de Akinola Davies Jr. Cette fiction dramatique, retenue dans la section Un certain regard en 2025, a même obtenu une Mention spéciale pour la Caméra d’or. Une distinction honorifique qui consacre le premier long-métrage du réalisateur nigérian. « Nous avons reçu énormément de messages de soutien au Nigéria« , se réjouit Akinola Davies Jr. « Les gens ont vraiment pris la nouvelle à cœur. » Le cinéaste qui s’est installé à Londres, tranche sur le profil des réalisateurs de son pays natal.
L’artiste nigérian compose des vidéos sur la mode et la musique, signe des clips, travaille avec des marques de luxe. Il est également DJ et recherche avec ses créations visuelles, une audience internationale élargie. Après Marks of Worship, 2016, son court-métrage Lizard dont la musique est due à Tim DeWitt, allie le réalisme et la magie. Il a remporté le Grand Prix du Jury au Festival de Sundance en 2021. Un succès qui a encouragé ses partenaires à soutenir Un Jour avec mon père.
L’histoire est tirée d’un récit semi-autobiographique qui se déroule à Lagos. Folarin emmène ses deux fils, Remi et Akin, passer une journée divertissante pour découvrir la capitale. Mais nous sommes en 1993 à l’époque des élections présidentielles. Les citoyens peuvent voter après une décennie de pouvoir militaire et le pays est en pleine transition vers la démocratie.
Le voyage de Folarin et ses fils prend des allures d’odyssée car Lagos est en effervescence et que les troubles politiques pèsent comme une menace en gestation. Le père tente de guider ses enfants dans la ville mais s’efforce aussi de les rapatrier sains et saufs au milieu de la contestation qui s’affirme. Alors il s’expose aux dangers qui touchent aussi sa propre sécurité. L’ambiance est pesante et le destin en marche.
Le scénario prend appui sur des souvenirs personnels de Akinola Davies Jr, en s’inspirant de la disparition de son père. Il a été entrepris il y a dix ans, et est écrit en collaboration avec son frère, Wale Davies. Ils sont aussi les coproducteurs exécutifs du film avec l’acteur principal, Sope Dirisu. Ce dernier qui est aussi originaire du Nigéria et travaille à Londres, est connu dans le monde anglo-saxon pour ses prestations dans les séries Gangs of London et Slow Horses.
Le tournage à Lagos, ville bouillonnante et rude, a été une entreprise intense pour l’équipe du film. La production rassemble une société britannique et nigériane, pilotée par Akinola Davies Jr. La BBC et le BFI se sont associés à la coproduction. Une compagnie de diffusion s’occupe de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Irlande et de la Turquie tandis qu’une autre société distribue le film en France.
