Sortie France : 10 septembre 2025
Distribution (France) : Pyramide Distribution, Paris
Le désert marocain est une source d’inspiration, et de révélation, pour Olivier Laxe. Sa nouvelle incursion sur ce territoire se nomme Sirat, une fiction qui a obtenu le Prix du jury ex aequo au Festival de Cannes 2025. Le réalisateur, né à Paris de parents venus de Galice, a gagné l’Espagne pour y apprendre le cinéma. Il a cofondé sa maison de production, avant de s’installer à Tanger, au Maroc, en 2006.
Le Festival de Cannes a révélé les créations de Olivier Laxe : son documentaire Vous êtes tous des capitaines, 2010, a remporté le Prix FIPRECI de La Quinzaine des réalisateurs, Mimosas, la voie de l’Atlas, 2016, le Grand Prix de la Semaine de la critique, puis Viendra le feu, 2019, le Prix du jury à Un Certain regard. Avec Sirāt, il étoffe son palmarès par une coproduction solide entre l’Espagne et la France.
Le récit débute par une rave-party dans le désert marocain. Au milieu des corps en transe et des décibels poussés, Luis débarque avec son fils, Esteban, pour rechercher sa fille Marina, fan des raves, disparue depuis plusieurs mois. Quand l’armée marocaine fait évacuer la fête sauvage, tous se dispersent.
Luis, flanqué d’Esteban, entreprend de suivre un groupe de marginaux, tatoués, handicapés, drogués, qui partent vers une rave encore plus grande et isolée. L’espoir d’y retrouver Marina est fragile. En s’enfonçant dans des paysages désertiques, la quête de Luis pour retrouver sa fille le confronte à la rudesse de la terre, à la violence, à la perte, et même à la mort. L’épopée se meut en voyage initiatique, en voyage intérieur.
Sirāt se déploie ainsi comme une fable déjantée. « La vie va mettre les personnages au défi, elle va les mettre à l’épreuve de manière radicale et crue« , explique Olivier Laxe. « Elle va les obliger à se poser les questions importantes, à trouver en eux les parts les plus belles que renferme la nature humaine. Et ils vont vivre des aventures extrêmes où les limites entre la vie et la mort vont se brouiller irrémédiablement. » Ces mises à l’épreuve concernent surtout le personnage principal, Luis, auquel Sergi Lopez prête sa carrure massive.