LM Fiction de Omar El Zohairy, France / Egypte / Pays-Bas, 2021
Sortie France : 23 mars 2022 (dist: Sophie Dulac Distribution)
Les cinéastes égyptiens savent cultiver le spectacle, parfois en dérangeant mais aussi en conquérant des voix. C’est comme ça que Omar El Zohairy a décroché le Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2021, assorti du Prix de la FIPRESCI, avec son premier long-métrage, Feathers. Un titre devenu Plumes pour la distribution française, en s’appuyant sur une confidence du cinéaste, déclarant : « J’imagine les héros de mon film comme des plumes ». Un sentiment sans doute déjà présent dans ses courts-métrages : Breathe Out, 2011, et The Aftermath of the Inauguration of the Public Toilet at Kilometer 375, 2014. Avec Feathers, coproduit par la France, l’Egypte, les Pays-Bas, le décalage est poussé.
On suit le quotidien morne d’une famille pauvre, installée dans un appartement délabré. Dehors, l’usine où travaille le père, crache sa fumée et sa pollution. Dedans, la mère s’occupe de leurs deux enfants turbulents et du petit dernier qui attend ses biberons. Quand ils sont en couple, l’atmosphère est pesante, les mots rares. Le père gère les finances et se fait servir. Tout bascule quand il décide de fêter les quatre ans de son fils, en présence de son patron, et d’un magicien invité pour distraire les voisins.
Un tour de magie raté transforme le père en poule. Encombrée par ce volatile, la mère doit assurer la survie de la famille. Elle ne peut toucher le salaire d’un époux qui n’a pas disparu mais changé d’état. Le magicien se dérobe, l’usine refuse d’embaucher une femme. Mais la mère est convoitée par le patron, les huissiers la menacent d’expulsion. Elle doit s’affirmer à chaque épreuve, récupérer ce qui pourrait être le corps dénaturé de son mari, jusqu’à prendre des décisions tranchantes.