L’Empire du Silence : 25 ans de violences au Congo

LM Documentaire de Thierry Michel, Belgique, 2021
Sortie France : 16 mars 2022

On connaît l’engagement du Belge Thierry Michel pour dénoncer les détresses et les révoltes du monde, des mines de charbon aux prisons en passant par les tribunaux, que ce soit dans son pays, au Brésil ou en Afrique noire. Une démarche rodée à la télévision puis au cinéma avec des productions percutantes. Et un regard volontiers tourné vers la République Démocratique du Congo dont il suit les évolutions depuis 30 ans pour composer des documentaires édifiants.
« J’ai abordé, dans mes 11 films, la plupart des grandes thématiques de ce pays/continent », rappelle le cinéaste. « L’Histoire avec le film Mobutu roi du Zaïre, la présence expatriée post coloniale avec Les derniers colons, le pouvoir et les soubresauts de fin de dictature avec Le cycle du serpent, la politique affairiste mêlant business, foot et médias avec le très berlusconien L’irrésistible ascension de Moïse Katumbi, la géographie avec Congo River, l’économie au cœur de la mondialisation avec Katanga Business, la justice avec L’affaire Chebeya, un crime d’Etat… »

Aujourd’hui, il documente et réfléchit les massacres qui ont déchiré la RDC, en causant des milliers de victimes parmi les civils, avec L’Empire du Silence, 2021. Après avoir filmé le docteur Denis Mukwege à l’est du Congo pour L’homme qui répare les femmes, 2015, et l’avoir suivi dans ses discours internationaux dont celui du Prix Nobel qu’il reçoit en 2018, Thierry Michel accumule les témoignages de personnalités de premier plan, rencontrées sur divers continents.
Aux côtés du docteur, Thèrèse Kulungu, avocate au barreau de Kinshasa et du Sud Kivu, qui milite avec lui, le journaliste Deogratia Namujimbo qui a accompagné les rebelles pendant les massacres et dénoncé leurs exactions, sont les principaux témoins. Des juristes, des membres d’association humanitaires, des responsables politiques, actifs au Congrès américain, aux Nations Unies, à la Commission européenne, à la Cour pénale internationale, expliquent comment des mouvements rebelles, des armées issues du Congo mais aussi des pays voisins, se sont affrontés, alliés, déchirés en décimant la population civile.

 

Lire la suite sur le site africine.org

Author: Michel Amarger

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.