LE PANTHÉON DE LA JOIE. Elégie prosaïque et musicale au Bénin

LM Fiction de Jean Odoutan, France / Bénin, 2023

Sortie France : 3 mai 2023
Distribution : 45rdlc

Il est difficile d’aborder Ouidah qui fut l’un des plus actifs comptoirs de la traite négrière, au Bénin, en occultant ce lourd passé, ni la présence du culte vodoun qui anime encore les esprits. Et pourtant Jean Odoutan tente de désamorcer cet héritage omniprésent en osant une comédie musicale, filmée à Agbanou, un des quartiers les plus défavorisés de la ville.
On a déjà mesuré l’aptitude du cinéaste né à Cotonou, basé en région parisienne, à fabriquer des œuvres comme des défis dont il est l’auteur, le producteur et même le musicien. Après Pim-Pim Tché – Toast de vie !, 2016, il retrouve le Bénin pour son sixième long-métrage, Le Panthéon de la Joie, 2023, truffé de répliques choc et d’autodérision.

On suit les déambulations et les tribulations quotidiennes de quatre garçons du quartier. Elysée, habile à la course de pneus, porte un bonnet rouge en hommage à Che Guevara, et une guitare en bois. Concorde, grand et fort, affiche une bouteille en verre à son cou pour rythmer les chants. Placide, grand gaillard aux longues tresses, séducteur d’une marchande de citrons, s’accompagne d’une guitare rouge. Aimé, cheveux ras, participe aux petits larcins et aux combines de la bande, scandés par des chansons, des quêtes et des rencontres.
Tous rêvent de partir en France pour réussir, motivés par la contemplation de la villa luxueuse d’Oncle Gabriel, alias Grand Frère Tambour-Tam-Tam, devenu propriétaire de pressings à Paris. Omniprésent dans la quartier par ses photos et les graffitis que le célèbrent, le parvenu ne quitte plus la France hormis pour un ultime retour inopiné sous une drôle d’apparence. Entretemps, les gamins chapardent pour manger, aiguisant leur désir de s’en aller pour réussir tandis que des aînés assurent que « partir n’est pas la solution ». Et des chants convergent pour affirmer :  » Africa de demain c’est nous ».

 

lire la suite sur le site africine.org

Author: Michel Amarger

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.