La Voix d’Hind Rajab : écouter la voix de Gaza

LM Documentaire Fiction de Kaouther Ben Hania, Tunisie / France, 2025

Sortie France : 26 novembre 2025
Distribution en France : Jour2fête

La Tunisienne Kaouther Ben Hania aime pointer les destins douloureux autant que les dispositifs de cinéma. Après le succès de son documentaire fiction, Les Filles d’Olfa, 2023, elle amplifie sa démarche avec La Voix de Hind Rajab (The Voice of Hind Rajab) qui défend la condition des Palestiniens. Ovationné pendant de longues minutes à la Mostra de Venise où le film a été découvert, il a décroché le Lion d’argent et motivé la Tunisie à le choisir comme représentant du pays pour les Oscars 2026. « Mon but premier, c’est que le film soit vu partout dans le monde« , espère Kaouther Ben Hania, en donnant une exposition personnelle au drame des Palestiniens.

La réalisatrice tunisienne s’empare de l’assassinat de Hind Rajab, une Palestinienne âgée de six ans, le 29 janvier 2024, pour composer un drame poignant. Ce jour-là, l’armée israélienne impose d’évacuer le quartier de Tel al-Hawa, dans la bande de Gaza. La famille Hamada embarque à bord de leur voiture, leurs trois enfants et leur nièce Hind Rajab. Car ses parents ont déjà évacué la zone à pied. Le véhicule est stoppé 400 mètres plus loin par des chars israéliens qui lui tirent dessus. Bashar Hamada, sa femme et deux de ses enfants sont tués. Mais Layan, 15 ans, et Hind, survivent.
L’adolescente arrive à contacter un de ses oncles qui alerte le Croissant Rouge palestinien. L’ONG met plus d’une heure pour communiquer avec les survivantes. Mais les tirs reprennent et Layan succombe pendant la liaison avec l’opérateur de l’ONG. C’est alors que Hind Rajab répond au téléphone, malgré des blessures sur le dos, le pied, la main. Entourée de cadavres, elle dialogue avec une opératrice du Croissant Rouge qui prend le relais pendant trois heures. La fillette s’affole, implore en vain, du renfort.

L’autorisation d’intervenir est obtenue tard. Les deux ambulanciers dépêchés par le Croissant Rouge sont ciblés par les Israéliens. Les tirs interrompent les contacts… Les circonstances de ce sauvetage dramatique sont reconstituées par Kaouther Ben Hania en s’appuyant essentiellement sur l’enregistrement de l’appel d’urgence de Hind Rajab, effectué par le Croissant Rouge, le 29 janvier 2024.

 

Lire la suite sur le site africine.org

Author: Michel Amarger

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.