LM Fiction de Hafsia Herzi, France, Allemagne, 2025
Sortie France : 22 octobre 2025 – Distribution (France) : Ad Vitam
S’aimer avec sa double culture, ses contrastes, sa jeunesse, sa famille, peut rester encore toujours un défi. Une aspiration que Hafsia Herzi aime à souligner depuis son engagement dans le cinéma. On a découvert cette Marseillaise, aux origines tunisiennes, comme actrice de tempérament, primée pour La Graine et le Mulet de Abdel Kechiche, 2007, rebelle dans La Marche de Nabil Ben Yadir, 2013, têtue jusqu’à Borgo de Stéphane Demoustier, 2023.
Cette année, elle revient à la réalisation avec La Petite Dernière, 2025, en compétition au Festival de Cannes où elle s’est déjà fait remarquer avec Tu mérites un amour, 2019, sa première mise en scène, puis Bonne Mère, primé à Un Certain regard 2021. Hafsia Herzi a écrit le scénario de son nouveau film, bénéficiant d’une production française et allemande, en se basant sur un roman à succès.
La Petite Dernière est l’adaptation du premier roman de Fatima Daas, publié en 2020. Celle-ci y questionne son rapport à la religion musulmane qui l’a formée, en la confrontant à son attirance pour les femmes. Elle y dénonce aussi le racisme répandu dans la société civile en France et aborde les relations de classes à travers sa propre trajectoire. Le style de Fatima Daas est précis, ancré dans le concret, sa narration est éclatée et chaque chapitre commence par : « Je m’appelle Fatima ».
Le film s’attache aux émotions de Fatima, 17 ans, Française d’origine arabe, qui vit en banlieue. Chaque semaine, elle multiplie les trajets en RER pour faire ses études à Paris. C’est l’occasion pour elle de découvrir un univers qui contraste avec son milieu familial. Fatima qui est élevée dans la foi musulmane, aime sa mère qui est une brave femme, ses sœurs aînées qu’elle charrie volontiers dans la cuisine, à côté du père, affalé devant la télé au salon.
Fatima est le petite dernière, percutée par les soirées parisiennes qu’elle découvre et son désir pour les femmes. Elle drague, enrage, prie, joue au foot, danse avec fougue comme pour s’étourdir de sensations, sans renier son amour pour sa famille, sa foi, ses études. Fatima a un petit ami mais son attirance pour les femmes la conduit sur des sites qui proposent des rencontres. Elle s’émancipe en voulant marier les contraires, être musulmane, lesbienne, attachée à sa famille et à sa liberté.
Hafsia Herzi s’empare de cette histoire qui l’a « bouleversée » en concentrant le film sur une année charnière, entre la fin du lycée pour l’héroïne qui a eu son bac, et son entrée dans une faculté parisienne pour poursuivre ses études de philosophie. A la chronologie éclatée du livre, la réalisatrice préfère un récit plus linéaire, centré sur les tiraillements de Fatima, entre sa foi musulmane, son enfance en banlieue parisienne ses inclinations lesbiennes, ses soirées débridées.