La Mère de tous les mensonges : créer les images manquantes au Maroc

LM Documentaire de Asmae EL MOUDIR, Maroc / Arabie Saoudite / Qatar / Egypte, 2023
Sortie France : 28 février 2024
Distribution (France) : Arizona Distribution

Il y a des cinéastes qui aiment exposer leur histoire personnelle pour mieux faire découvrir celle de leurs pays. Asmae El Moudir poursuit cette voie avec La Mère de tous les mensonges, un documentaire énoncé à la première personne, et la collaboration de ses proches, famille et voisins. Avec ce long-métrage, retenu au Festival de Cannes 2023 dans la section Un certain regard, la réalisatrice marocaine s’affirme dans une production confortée par l’Arabie Saoudite, le Qatar et l’Egypte.
Formée au cinéma à la Femis de Paris, à l’Institut supérieur de l’information et de la communication de Rabat, mais aussi à Tétouan, Asmae El Moudir s’est rôdée en tournant des sujets pour SNRT, Al Jazeera Documentary, BBC ou Al Araby TV. Après des courts comme Rough Cut, 2015, The Postcard, 2020, un moyen métrage, elle se lance dans une coproduction plus personnelle avec La Mère de tous les mensonges.

L’interrogation qui lance le film s’appuie sur une photo de la cinéaste à 12 ans, qui est la seule image de son enfance. Doutant que ce soit elle, elle pense que sa mère lui a menti pour la rassurer, prétextant que la grand-mère refuse toute représentation humaine dans la maison à cause des interdits religieux. Marquée par l’absence de photos familiales, Asmae El Moudir revient dans le quartier de Casablanca où elle a grandi, après quelques années passées à l’étranger.
A la faveur du déménagement de ses parents, elle reprend ses investigations sur la photo et s’aperçoit que l’on inaugure un cimetière proche, dédié aux victimes des Emeutes du pain en 1981. C’est alors qu’elle établit un lien entre ces événements occultés et le silence qui accompagne l’absence d’images. Elle entreprend le film pour questionner le présent et éclairer le passé, à l’aide de maquettes, de figurines animées mais aussi d’entretiens en prises de vues réelles, combinées pour réaliser La Mère de tous les mensonges.

 

LIRE LA SUITE SUR LE SITE AFRICINE.ORG

Author: Michel Amarger

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.