En route pour le milliard : marcher pour afficher sa dignité en RDC

La ténacité des protagonistes de En route pour le milliard de Dieudo Hamadi, fait écho à celle du cinéaste, labellisé par la sélection officielle du Festival de Cannes 2020. Depuis qu’il s’est fait reconnaître, Hamadi excelle à saisir les réalités de la RDC avec des documentaires édifiants. De Atalaku, 2013, à Kinshasa Makambo, 2018, sa caméra se faufile habilement dans les rues, entre les groupes divers. Entretemps, il tourne Maman Colonelle, 2017, sur une femme commissaire, forte et militante, chargée de la protection des femmes et des enfants, dans l’est du Congo. C’est là que Hamadi filme une délégation de l’Association des Victimes de la Guerre des Six Jours, venue la consulter.
Le groupe lutte pour la reconnaissance du conflit sanglant ayant frappé Kisangani, redistribuant des vivres, organisant un « théâtre du souvenir ». Car la guerre civile qui déchirait la RDC de 1998 à 2003, opposait l’armé loyaliste de Kabila dans l’ouest, aux rebelles de l’est, divisés entre le Rassemblement Congolais pour la Démocratie, appuyé par le Rwanda, et le Mouvement de Libération du Congo, soutenu par l’armée de l’Ouganda. Et quand ces deux forces tentent de s’emparer de Kisangani, ville stratégique, voisinant des mines d’or et de diamant, la population en fait les frais.

Les combats provoquent des centaines de morts, de blessés, entre le 5 et le 10 juin 2000. Les dégâts sont considérables et traumatisants. Le réalisateur, né dans cette ville, se rappelle : « Je me souviens des cadavres jonchant les rues, dévorés par les chiens, je me souviens de l’odeur fétide, des chagrins de nos voisins, de la joie de ceux qui se découvraient encore en vie ».
Sa rencontre avec les membres de l’Association des Victimes le motive à les défendre. « Cette tragédie n’était pas seulement tue, mise à distance, mais elle semblait effacée des mémoires », déplore le cinéaste. Et lorsque les rescapés, handicapés, décident de se rendre à Kinshasa, en 2018, pour faire reconnaître leurs droits, ils préviennent Hamadi qui entreprend de les suivre pour filmer En route pour le milliard.

Lire la suite sur le site africine.org

Author: Michel Amarger

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.