El Akhira / La Dernière Reine : intrigues dans l’Histoire de l’Algérie

LM Fiction de Damien Ounouri et Adila Bendimerad, Algérie / France, 2022
Sortie France : 19 avril 2023

Le cinéma algérien s’est rarement aventuré dans les périodes précoloniales où fourmillent pourtant des figures épiques de l’Histoire de son territoire. Plus habitués, et encouragés, à célébrer les héros de la conquête de l’indépendance, les réalisateurs ont délaissé la période de la Renaissance où émergent des leaders forts et des femmes décidées. Damien Ounouri et Adila Bendimerad se sont alliés pour évoquer le XVIème siècle à Alger avec El Akhira / La dernière Reine, 2022.

Damien Ounouri, né en France de père algérien, y étudie avant de s’orienter vers le documentaire puis un moyen-métrage de fiction, Kindil El Bahr, promu à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2016. Animateur d’ateliers de cinéma, il travaille aussi à Alger où évolue Adila Bendimerad. Actrice au théâtre puis au cinéma notamment chez Merzak Allouache pour Normal, 2011, Le Repenti, 2012, elle fonde la société Taj Intaj qui monte Les Jours d’Avant de Karim Moussaoui, 2013, Kindil El Bahr de Damien Ounouri avec qui elle écrit La Dernière Reine, une coproduction avec la France et le concours de l’Arabie Saoudite, du Qatar, Taïwan.

Le récit est situé à Alger, en 1516. C’est une république arabo-berbère, étouffée par les Espagnols qui occupent le port depuis six ans. Le roi, Salim Toumi, s’allie au corsaire Aroudj Barberousse qui a triomphé à Bejaia, pour libérer la ville. Les notables d’Alger se méfient de Barberousse et de ses corsaires un peu rustres. Le roi pense profiter de la paix pour s’occuper davantage de sa deuxième épouse, Zaphira. Il recueille leur fils dans son palais, avant qu’on le retrouve assassiné dans son bain.
Barberousse qui convoitait la région et Zaphira, doit contenir la résistance de cette dernière, aiguillonnée par la première épouse du roi, Chegga, qui tente de mobiliser une armée. Barberousse et Zaphira doivent se marier pour sceller la paix. Mais la reine, désavouée par sa famille, est rebelle et a soif de vengeance. Elle complote, s’affirme pour défier Barberousse à sa manière.

 

lire la suite sur le site africine.org

Author: Michel Amarger

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.