Buladó : écouter les esprits à Curaçao

LM Fiction de Eché Janga, Pays-Bas / Curaçao, 2020
Sortie France : 9 février 2022

L’empreinte des temps anciens semble se creuser à Curaçao. Cette île des Petites Antilles, au cœur des Caraïbes, reste marquée par le commerce de l’esclavage qui l’anime dès le 16ème siècle, et hisse le port comme un des plus influents du genre au siècle suivant. Plaque tournante pour dispatcher les esclaves noirs, fleuron des échanges de tabac et de cacao, l’île s’est métissée en devant le refuge de communautés opprimées en Europe et en Asie. Des juifs espagnols, des chrétiens du Proche-Orient s’installent dès les débuts de l’occupation néerlandaise.
Devenu un Etat autonome en 2010, mais appartenant toujours aux Pays-Bas, Curaçao se définit par son passé colonial, l’âpreté de ses terres, la rudesse de certains habitants. Mais l’île peut s’ouvrir au cinéma qui sait capter les atmosphères et les mondes invisibles. C’est ce que propose Buladó de Eché Janga, 2020. Le cinéaste basé aux Pays-Bas, a des origines ancrées sur l’île. Il s’est fait connaître avec des films courts puis un long, Helium, 2014, avant de venir tourner à Bandabou, au nord-ouest de Curaçao, Buladó qu’il a écrit avec Esther Duysker.

Le film tisse les liens de trois personnages et d’une âme disparue. Kenza, 11 ans, cherche à dialoguer avec l’esprit de sa mère dans l’au-delà. Elle parle aux nuages, au ciel, aux vents. Elle est choyée avec maladresse par Ouira, son père, policier à Bandabou. Rationnel et occupé par le futur de sa fille, il veut qu’elle parle néerlandais, et pas le papiamento, la langue créole, pour réussir ses études. Il s’oppose à son propre père, Weljo, qui a les yeux tournés vers le passé et les esprits.
Ce dernier construit un arbre avec des pots d’échappements, pour s’élever vers les cieux, au plus près des esprits vénérés. Les visions qu’il peut transmettre à Kenza exaspèrent son père et les excentricités du vieillard l’indexent. Ouira essaie de le mettre en maison de retraite mais c’est à l’extérieur que l’esprit de Weljo doit s’envoler vers l’autre monde. Un espace déjà habité par la mère de Kenza.

Lire la suite sur le site africine.org

Author: Michel Amarger

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