Adam : deux Marocaines et la maternité

LM Fiction de Maryam Touzani, Maroc / France, 2019
Sortie France : 5 février 2020

Une nouvelle réalisatrice émerge au Maroc avec Adam de Maryam Touzani, fiction sélectionnée dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2019. Mais le visage de cette Tangéroise est familier au public depuis qu’elle a tenu le premier rôle de Razzia, 2016, écrit avec son mari, Nabil Ayouch, en s’exposant en femme libre face à l’objectif.
Pourtant c’est derrière la caméra que Maryam Touzani entend s’exprimer. Depuis qu’elle est revenue au Maroc après ses études de journalisme à Londres, elle s’est piquée de cinéma pour le défendre mais aussi le pratiquer. Après avoir signé deux courtes fictions, Quand elles dorment, 2012, et Aya va à la plage, 2016, tout en assurant des collaborations avec Nabil Ayouch, elle se lance avec Adam qu’il produit.

Pour Maryam Touzani, l’histoire du film retrace « une rencontre quelque peu fortuite entre deux femmes dans la médina de Casablanca. Le genre de rencontre inattendue, comme le destin sait si bien faire, et qui peut changer le cours d’une vie. Samia est une mère célibataire, enceinte, qui arrive de la campagne pour faire adopter son enfant. Elle sera recueillie chez une jeune veuve, Abla, qui se bat pour vivre avec sa petite fille de huit ans. Elle a perdu le goût de la vie depuis que son mari est mort. »
Le récit se concentre sur l’évolution des deux femmes qui vont accomplir un véritable chemin intérieur, l’une vers l’autre. « Ce film est né d’une vraie rencontre, douloureuse mais inspirante », confie la réalisatrice dont les parents ont recueilli un temps, une femme enceinte sans mari. »J’ai vu cet enfant s’imposer à elle, petit à petit, cet instinct maternel viscéral se réveiller, en dépit de ses efforts pour l’étouffer », se rappelle Maryam Touzani, également inspirée par sa propre maternité.

 

Lire la suite sur le site d’AFRICINE.ORG

Share Button

Author: Michel Amarger

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.