Sortie France : 9 avril 2025 (The Jokers Films, Distribution)
Sortie Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane) : 14 mars 2025 (Filmdis, Distribution)
Les vibrations de la Guadeloupe, surgies du monde noir pour mettre le feu sur les écrans, éclatent dans Zion, 2024, le premier long-métrage de Nelson Foix. Élevé entre Pointe-à-Pitre et Bondy, en banlieue parisienne, ce réalisateur aux origines antillaises, a louvoyé entre le sport et la musique avant d’investir le champ du cinéma. A 19 ans, il tourne une minisérie dans la banlieue puis il tente de se perfectionner à l’audiovisuel avant de réaliser en indépendant, ses clips et un film court, L’Enfant seul, 2016, en région parisienne.
Quand il repart vivre cinq ans en Guadeloupe, il réalise Timoun Aw (Ton Enfant), 2020. C’est l’histoire d’un jeune de Pointe-à-Pitre qui trouve un bébé dans un sac devant chez lui. Le film accroche un producteur qui le présente à Djamel Debbouze et ce dernier l’encourage à développer son sujet pour un long-métrage qui devient Zion. Avec le concours de cette production française, la participation d’une société guadeloupéenne, le projet intéresse des partenaires télé dont Canal+ et France 3 qui offrent au cinéaste des moyens confortables.
Le récit s’attache à Chris, un jeune de Pointe-à-Pitre qui aligne les filles dans son lit, trafique un peu d’herbe et frime à moto. Odell, le caïd du quartier, lui confie une double livraison clandestine. Chris accepte mais compromet sa mission lorsqu’il trouve un bébé qui serait le sien, abandonné devant sa porte. Soupçonnant son ancienne copine qu’il ne trouve pas, il bifurque et se fait voler une partie de sa livraison.
Traqué par Odell, encombré par l’enfant, le jeune homme recroise la route de son père avec qui il a rompu. Mais Odell veut la peau de celui qui a pris sa marchandise et il fait pression sur Chris. Vient alors le temps du carnaval qui échauffe les rues et les esprits. Chris se rapproche de son père tout en s’attachant au bébé qu’il trimballe dans un sac. Entre coups de feu et coups de flamme, la route est périlleuse.
14 avril 2025
https://vitz.ru/forums/index.php?autocom=gallery&req=si&img=4807