LM Documentaire de Nantenaina Lova, Madagascar, 2023
Sortie France : 23 octobre 2024
L’impulsion du modernisme agite les responsables de l’État malgache depuis un moment. L’idée de proposer des « projets structurants », selon l’un des derniers présidents, conduit à une urbanisation poussée en favorisant la promotion immobilière au détriment des agriculteurs. C’est pourtant leur condition que défend Nantenaina Lova avec son troisième long-métrage, Sitabaomba. Chez les zébus francophones, 2023. Un titre étrange qui fleure bon les vertus de l’artisanat après Ady Gasy, 2014, attaché à valoriser le sens de la débrouille chez les Malgaches, et Aza Kivy, Etoile du matin, 2020, soucieux de défendre la pêche artisanale contre l’emprise des chalutiers industriels.
Ces regards critiques sur des problèmes du pays, se veulent indépendants et libres grâce à la collaboration du cinéaste avec Eva Lova-Bély. Unis dans la vie et le cinéma, ils ont fondé la société malgache Endemika Films qui établit des coproductions avec la société réunionnaise de Eva Lova, Papang Films. Au-delà de cette organisation artisanale qui garantit leur liberté de travail, les auteurs de Sitabaomba ont décroché une coproduction en Allemagne et au Burkina, avec Michel K. Zongo, pour un documentaire irrigué des arts et images malgaches.
Sitabaomba, le site à bombes, est une zone coincée entre un camp militaire et l’aéroport de la capitale. C’est là qu’on retrouve Ly, paysan qui cultive ses champs, filmé en 2007, puis en 2016 lorsque Nantenaina Lova entreprend un documentaire sur les dysfonctionnements du Sommet de la Francophonie, prévu à Antananarivo. Pour fluidifier et sécuriser la circulation des élites entre l’aéroport et la ville, le président fait construire une route, au grand dam des paysans qui se voient confisquer et assécher leurs rizières pour les combler.
Malgré la résistance de la coopérative des paysans pour défendre leur droit coutumier sur les terres cultivées, les titres de propriété sont attribués à des militaires. Et une fois la route construite par des entrepreneurs chinois, en contrepartie de droits d’exploitation minière, un autre danger menace. Un nouveau plan du président prévoit d’arracher les rizières pour un projet d’urbanisme dont 38 immeubles sont en construction. Ces épisodes vécus par Ly, le protagoniste principal, et les siens, entre 2016 et 2022, sont pimentés de rencontres, de réunions, manifestations et aussi de créations artistiques.