Le cinéma des Afro-américains se régénère et s’affirme comme une expérience sociale et un champ d’expérimentation. Ce mélange et cette ambition est portée aujourd’hui par Merawi Gerima avec Residue, 2020. Il signe son premier long-métrage, décomplexé et agité, sous le parrainage de son père, le plus fameux cinéaste d’Ethiopie, basé aux Etats-Unis, Haile Gerima, auteur de films engagées dont Sankofa, 1993, et Teza, 2008.
Dans la lignée du mouvement L.A. Rebellion, animé entre autres par son père à partir des années 60, pour proposer une alternative au cinéma hollywoodien dominant, Merawi Gerima compose un film indépendant sur la place de sa communauté noire. Après des études de cinéma à Los Angeles, en 2016, il revient à Washington dont il saisit et met en scène les évolutions dans Residue.
Le récit tourne autour des impressions de Jay qui retourne dans son quartier après avoir vécu un bout de sa vie et de son cinéma ailleurs. Sa maison d’enfance est habitée par des Blancs qui se sont installés dans le secteur en le rendant plus bourgeois. Jay visite la dernière demeure familiale. Le passé lui revient par flashs. Son ex-petite amie, Blue, renoue avec lui sans apprécier ses hésitations.
Jay recherche un ami d’enfance qu’il a perdu de vue tandis que ses anciens copains le regardent comme un déphasé, coupé de sa base depuis trop longtemps. Le quartier a changé, Jay aussi. Mais son identité noire s’aiguise et ses questionnements aussi. Les actions passées s’incrustent comme en boomerang. Les questions de ceux qui sont restés le cognent. La fidélité à soi-même tourne comme un vertige.
Lire la suite sur le site africine.org
LM Fiction de Merawi Gerima, Etats-Unis, 2020
Sortie France : 5 janvier 2022
Dist : Capricci