LM Fiction de Yasmine Benkiran, France / Belgique / Maroc, 2023
Sortie France : 15 mai 2024
Le cinéma marocain nous a habitués à célébrer les femmes, courageuses, travailleuses, brimées. Cette fois, ce sont les rebelles, les volontaires, celles prennent des chemins de traverse qui sont mises en avant par Yasmine Benkiran dans Reinesc, 2023. Avec son premier film, précédé d’une courte fiction, L’heure d’hiver, 2018, la réalisatrice née à Rabat, formé au cinéma à Paris, affirme un ton mordant pour suivre des femmes impétueuses.
Reines est une production française tonique, aidée par le Maroc, la Belgique, avec l’ambition de bousculer. Yasmine Benkiran y exprime « un désir de proposer d’autres représentations de femmes marocaines, et la volonté de réaliser un film en darija [arabe marocain, NDLR] qui prenne ses distances avec le réel. »
Le récit nous entraine de Casablanca jusqu’à l’océan, en passant par les montagnes et le désert, dans le sillage de Zineb. En prison pour une affaire de drogue, elle sermonne sa fille qui la visite car elle a brûlé les chaussures de ses camarades à l’école pour vérifier si leurs pieds n’étaient pas différents comme ceux des djinns. Habitée par la légende de Aïcha Kandisha, la fillette va être mise à l’écart. Ce qui motive Zineb à s’échapper pour la récupérer.
Elles braquent le camion Berliet que conduit Asma, jeune mariée mutique et désenchantée qui pratique la mécanique. Leur fugue est tracée par deux policiers, un vieux briscard désabusé, proche de la retraite, et une nouvelle promue, avide de faire ses preuves. Le tandem tente d’intercepter le Berliet qui prend des routes tortueuses. Le parcours est parsemé de rencontres, de volte-face, d’incidents sans finalités qui soudent les trois fugueuses, et même les deux policiers.