Mambar Pierrette : défier le sale temps au Cameroun

LM Fiction de Rosine Mbakam, Belgique / Cameroun, 2023
Sortie France : 31 janvier 2024 (Distribution : Singularis Films).

Les portraits de femmes, de mères courageuses, de travailleuses décidées, ne manquent pas d’illuminer les cinématographies africaines. Cette fois, c’est au Cameroun qu’une réalisatrice du pays puise la matière d’une histoire, imprégnée de réalisme. Rosine Mbakam en tire sa première fiction, dont le titre est le nom de son héroïne, Mambar Pierrette. Sa sélection à la Quinzaine des réalisateurs, au Festival de Cannes 2023, consacre l’action de la cinéaste camerounaise, née à Tonga, repérée pour ses documentaires, Les Deux Visages d’un femme bamiléké, 2016, Jolie Coiffure, 2018, Les Prières de Delphine, 2021.
Ces films qui soulèvent des destins entre le Cameroun et la Belgique attestent de l’ancrage de Rosine Mbakam dans ce pays où elle s’est installée depuis 2007 après une formation au Cameroun et des sujets pour la chaine privée STV. Depuis qu’elle s’est perfectionnée à l’INSAS de Bruxelles, elle s’affirme par ses documentaires soutenus par sa société, Tândor Productions, créée avec Geoffroy Cernaix. Appuyée par cette structure, elle signe Mambar Pierrette, situé à Douala.

Pierrette est une couturière qui tente de gagner sa vie en exerçant ses talents pour des clientes plus aisées, avides de négocier les prix. En l’absence de son mari qui l’a abandonnée, Pierrette s’occupe de ses enfants et de sa mère qu’elle nourrit. A l’approche de la rentrée scolaire, la couturière doit acheter des fournitures pour son fils, en répondant aux commandes de ses clientes qui discutent âprement ses tarifs.
Les pluies qui s’abattent sur le quartier s’infiltrent violemment dans la maison de Pierrette. Elle se fait délester de son sac avec sa recette par des voyous, ce qui l’oblige à puiser dans la cagnotte de son fils pour faire face. Quand sa machine à coudre tombe en panne, que son atelier est inondé par les pluies, Pierrette doit trouver le courage de braver le mauvais sort pour sortir la tête hors de l’eau.

Mambar Pierrette compose le portrait d’une femme décidée, ouvrière consciencieuse, qui assure et discute ses créations pour ses clientes en échangeant complaisamment avec elles.

 

Lire la suite sur le site africine.org

Author: Michel Amarger

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.