LM Fiction de Mo Harawe, Autriche / France / Allemagne / Somalie, 2024
Sortie France : 9 avril 2025
Distribution France : JOUR2FETE DISTRIBUTION
Derrière les news à sensation qui traitent de la Somalie comme un territoire de conflits, d’autres scènes remontent dans le champ du cinéma. Car le pays, plongé dans la guerre civile depuis 1991, menacé d’invasions extérieures, en proie aux terroristes, affronte un quotidien difficile avec un esprit d’adaptation et de courage poussé par ses habitants.
Alors, soucieux de se démarquer des images attendues, Mo Harawe, né en 1992 à Mogadiscio, développe depuis quelques années une pratique de cinéma attentive à ses compatriotes.
Depuis qu’il s’est réfugié en Autriche, en 2009, il s’est formé à l’image et s’est fait remarquer avec ses films courts tels The Story of the Polar Bear that Wanted to go to Africa, 2018, ou Life on the Horn, 2020.
On a plébiscité surtout Will My Parents Come To See Me ? sur les dernières heures d’un condamné à mort en prison, lauréat du Grand Prix international au Festival de Clermont-Ferrand 2023. Cet accueil favorable a pu encourager Mo Harawe à écrire et coproduire sa première longue fiction, Le Village aux portes du paradis (The Village Next to Paradise).
C’est le premier long-métrage de Somalie à figurer en compétition au Festival de Cannes 2024, ici dans la section Un certain regard. Une exposition qui permet au réalisateur de dérouter les images trop vues des troubles en Somalie pour proposer un regard plus introspectif sur des personnages clés.
Après un bref prologue avec un bulletin d’information télé sur une attaque de drones, le récit se concentre sur trois personnages près du village de Paradise. Mamargade, père célibataire, s’occupe de son fils Cigaal, en compagnie de sa sœur, Araweelo, réfugiée chez lui après un désaccord conjugal. Ils forment un trio soudé, confronté aux difficultés locales. Mamargade se débrouille en creusant des tombes quand on l’emploie, ou en convoyant des marchandises clandestines pour des islamistes. Il envoie son fils Cigaal au pensionnat pour lui garantir un meilleur avenir mais le garçon s’y retrouve enfermé, coupé des siens, et perd ses rêves.