La progression du radicalisme religieux préoccupe de nombreux états africains. Et même si le Sénégal est encore relativement épargné par l’intégrisme, Mamadou Dia est l’un des premiers cinéastes de la région à aborder la question avec une fiction, Le père de Nafi, 2019. Fils d’imam il débarque aux Etats-Unis en 2014, pour engager un Master cinéma. Le réalisateur retrouve son ville natale, Matam, pour mettre en scène un drame familial édifiant. « Le problème terroriste ne se pose pas réellement au Sénégal », relève Mamadou Dia, « mais il était intéressant de poser le débat ».
Le père de Nafi, Tierno, est un imam traditionnel qui régule avec sagesse et conformisme la vie du village, refusant que sa fille parte étudier à l’université. Et l’inclination de Nafi pour son cousin, Tonkara, fils de son frère Ousmane, déplait à Tierno qui voit son autorité contestée. Ousmane s’oppose aux valeurs de Tierno en voulant instaurer sa mainmise sur le village pour favoriser la venue d’un chef religieux, au profil de djihadiste autoritaire, avide d’y asseoir son pouvoir.
Tierno tente de conserver son prestige auprès des habitants que son frère séduit par ses principes et achète avec de l’argent, fourni en sous-main. Et il s’efforce de garder sa fille en défendant la liberté du village. La famille est prête à éclater mais Nafi sait réagir. Les intégristes aussi, en pratiquant la politique de la terre brulée, et en éliminant leur maillon faible. C’est alors à l’imam qu’il revient d’apaiser les tensions et de restaurer le dialogue dans sa communauté.
Lire la suite sur le site africine.org
LM Fiction de Mamadou Dia, Sénégal, 2019
Sortie France : 9 juin 2021