LA MER AU LOIN : Les mélodies de l’exilé

LM fiction de Saïd Amich Benlarbi, France / Maroc / Belgique / Qatar, 2024
Sortie France : 5 février 2025
Distribution : The Jokers / Les Bookmakers

L’exil est souvent filmé comme une brisure, une déchirure, rarement comme un flottement, une suspension à cheval entre deux pays. C’est pourtant de cette manière que le Marocain Saïd Hamich Benlarbi évoque le parcours d’un exilé en France dans La Mer au loin. Cette fiction, déployée sur une décennie à Marseille, a fait partie des Séances Spéciales de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2024. C’est le deuxième long-métrage du cinéaste né à Fès, venu à Paris pour approcher le cinéma à la Fémis. Après avoir assisté des réalisateurs réputés comme Faouzi Bensaïdi ou Philippe Faucon, il débute dans la mise en scène avec Retour à Bollène, 2018.
Le récit montre déjà le déchirement d’un immigré en France, puis il signe Le Départ, 2022, un court-métrage plusieurs fois primé. La Mer au loin réunit trois pays coproducteurs. Le Maroc et la Belgique contribuent à dix pour cent chacun, complétant la part majoritaire française soutenue par le CNC, la Région Sud, la Région Centre, Canal+, le concours de l’Association Beaumarchais. Le cinéaste a aussi bénéficié d’une participation aux Ateliers de l’Atlas du Festival de Marrakech, ce qui lui a permis de solidifier l’écriture du scénario, écrit avec la collaboration de la productrice Sophie Penson.

L’histoire est déroulée sur dix ans, en suivant le destin de Nour à partir de 1990. Le jeune homme a quitté Oujda au Maroc, pour s’établir en clandestin à Marseille dans le sud de la France. Au début, il fréquente une bande de copains qui vit de petits vols. Mais après une arrestation par la police, le groupe se sépare. Nour perd son amoureuse, renvoyée vers sa famille, un de ses amis part travailler dans une ferme, l’une des filles s’attache à un Français tandis que leur compagnon cherche à avoir ses papiers par un mariage arrangé.
Nour fréquente alors des foyers, traîne dans les rues, se laissant guider par ses rencontres. Sa trajectoire bascule lorsqu’il connaît Serge, un policier charmant, impulsif, et sa femme Noémie qui est très séductrice. Le couple s’aime en vivant librement, ce qui interpelle Nour sans qu’il trouve sa place. En suivant la personnalité de Serge, sa conception de l’amour, de son travail de policier, son désir de tout vivre, Nour se rapproche de Noémie qui affiche une liberté décomplexée.

 

LIRE LA SUITE SUR AFRICINE.ORG

Author: Michel Amarger

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.