LM Fiction de Khadar Ayderus AHMED, Finlande / Allemagne / France / Somalie, 2021
Sortie France : 27 avril 2022
Il est rare que la Somalie apparaisse dans la galaxie du cinéma. Alors il faut apprécier le travail de Khadar Ayderus Ahmed avec son premier long-métrage, La femme du fossoyeur (The Gravedigger’s Wife), dévoilé à la 60ème Semaine de la Critique à Cannes, titulaire de l’Etalon d’or du FESPACO 2021. Cette récompense entérine l’action du réalisateur, né à Mogadiscio en 1981, installé en Finlande dont il a obtenu la nationalité.
Après plusieurs courts-métrages remarqués dont The Night Thief, 2017, il a développé La femme du fossoyeur lors d’une Résidence de la Cinéfondation en 2015, pour le tourner à Djibouti. La production entre la Finlande, l’Allemagne et la France permet à la Somalie de concourir aux Oscars pour la première fois en 2022.
L’histoire se déroule à Djibouti. Guled est fossoyeur dans la banlieue. Il attend les morts pour les enterrer devant l’hôpital avec ses collègues. Il vit dans un bidonville où il retrouve sa femme, Nasra, après son travail ingrat et rare. Leur intérieur est comme un refuge pour le couple amoureux. Leur quiétude est troublée par leur fils, Mahad, qui sèche volontiers l’école. Mais c’est surtout la maladie de rein dont souffre Nasra qui mine leur quotidien.
Comme les médicaments ne suffisent plus à calmer ses douleurs, il faut envisager une opération coûteuse, de 5000 dollars, qui pourrait se faire à l’hôpital. Malgré ses démarches après des amis, la solidarité de ses collègues, Guled ne peut faire face. Il décide alors de revenir au village natal d’où on l’a banni, pour récupérer le troupeau de chèvres qu’il a laissé, afin de payer l’opération. Mais Guled n’est pas le bienvenu et c’est Mahad qui doit veiller sur sa mère qui ne peut plus éviter l‘opération.
lire la suite sur le site africine.org de la Fédération africaine de la critique cinématographique