Sortie France : 11 juin 2025
Lorsqu’un humoriste fait un retour aux sources, ça peut devenir sérieux. On le mesure avec Thomas Ngijol, né à Paris de parents camerounais, élevé en banlieue française où il a été animateur, puis attiré au théâtre par Dieudonné. Consacré vedette de stand-up par le Jamel Comedy Club de Jamel Debbouze, l’amuseur caustique est aussi captivé par le cinéma. Il se lance dans des comédies calibrées comme Case Départ, 2010, réalisé avec son collègue Fabrice Eboué, puis Fastlife, 2014, et Black Snake, la légende du serpent noir, 2018, conçu avec Karole Rocher.
Son quatrième long-métrage, Indomptables, marque un virage vers le polar et l’introspection familiale au Cameroun. Une orientation d’auteur qui lui vaut d’être retenu à la Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes 2025. Le film est l’adaptation du documentaire de Mosco Boucault, Un crime à Abidjan, 1999, que Thomas Ngijol transpose au Cameroun, le pays de ses parents.
Le récit se situe à Yaoundé et suit les péripéties du commissaire Billong, un homme de principe, très attaché aux traditions. Lorsqu’un policier est tué d’une balle en plein cœur, le commissaire est chargé de l’enquête. Il emploie des méthodes expéditives avec des interrogatoires musclés, des intimidations abruptes, sans obtenir des résultats probants.
Pendant ses investigations assez classiques, Billong semble constamment sous tension, avançant dans l’urgence et l’inconfort, prêt à craquer face aux problèmes du quotidien. Les rapports avec ses enfants sont conflictuels notamment avec sa fille, Adeline, dont il ne partage pas les vues. Perturbé par ses relations au foyer, exaspéré par l’état de sa société, Billong poursuit sa mission avec obstination et engagement.