LM Fiction de Mounia Meddour, France / Algérie, 2022
Sortie France : 15 mars 2023 (Distribution : Le Pacte)
Suivre une héroïne volontaire qui se révèle par l’art, célébrer la solidarité des filles algériennes en évoquant l’empreinte de la décennie noire, ce sont des thématiques chères à Mounia Meddour. Après Papicha, 2019, qui regardait une étudiante s’affirmer par la mode, elle reprend les mêmes axes pour diriger Houria, 2022, avec l’actrice Lyna Khoudri, et le soutien d’une équipe technique fidèle, étayée par une production française solide et le concours modeste de privés algériens.
Houria est une jeune danseuse classique qui évolue à Alger sous la direction exigeante de Karima, sa mère, animatrice d’une classe de danse. Le jour, Houria fait des ménages dans un hôtel avec son amie Sonia. La nuit, elle parie sur des combats de béliers pour acheter une auto à sa mère. C’est là qu’elle s’attire la rancœur d’un mauvais perdant qui la course pour son argent, provocant une grave chute. Pour Houria, c’est une brisure de vie. Sa jambe opérée ne lui permet plus de faire des pointes. Elle devient mutique et doit récupérer son corps, et ses marques.
Elle se rééduque avec un groupe de femmes traumatisées. La plupart sont marquées par les douleurs de la décennie noire. Houria est sollicitée pour préparer un spectacle de danse, thérapeutique, avec elles. Mais en portant plainte contre l’agresseur, Karima apprend que c’est un repenti, ménagé par la justice. L’avocate militante qu’elle contacte se rétracte. Houria aperçoit l’agresseur qui rôde et menace pour avoir l’argent qui lui a échappé. La salle de spectacle ferme, sans doute sur son intervention. Pourtant Houria persiste à monter le spectacle qui sera dédié à Sonia, son amie, embarquée avec un passeur clandestin pour brûler en Espagne, dont le sort est suspendu.
Lire la suite sur le site de la Fédération africaine de la critique