présentation

Créé en février 2018, le site afrimages.net répond à une volonté de collaboration entre divers rédacteurs ayant pris les cinémas d’Afrique et de ses diasporas comme terrain d’étude, ce qui ouvre aux mondes noirs et arabes ainsi qu’aux questions interculturelles.

Journalistes et universitaires, notre volonté est à la fois d’approfondissement et critique, dans le sens d’un éclairage et non d’un jugement à l’emporte pièce, même si nous n’hésitons pas à souligner ce qui nous semble poser problème dans les films. Nous sommes issus de différents médias ou démarches et nos articles pointent donc souvent vers leur site d’origine. Le site Afrimages agit ainsi comme agrégateur de contenus, permettant à l’internaute ou au chercheur de trouver aisément les articles correspondant à sa recherche. Une page « archives » (en construction) permettra de pointer vers quelques 2500 articles classés par mots-clefs.

Dans le désir de soutenir efficacement la diffusion des films, le site choisit délibérément l’actualité comme axe, affichant les critiques des films en exergue de sa page d’accueil. Mais il ouvre aussi à d’autres pistes de lecture : entretiens, compte-rendu de festivals, analyses transversales ou historiques, documents.

Bonne lecture !